Le guide des futurs mariés. Blog, carnet d'adresses, tendances mariage,...

9 décisions primordiales pour créer la cérémonie laïque qui vous ressemble

Vous cherchez à organiser une cérémonie qui vous ressemble ? Pourquoi ne pas envisager la cérémonie laïque ? Moment d’engagement personnalisé qui restera gravé à jamais. Mais pour que celui soit un moment inoubliable, il nécessite tout de même une préparation rigoureuse, voici nos 9 conseils pour en faire le plus beau jour de votre vie. 

cérémonie laïque - idées conseils et inspiration - mariage

Qui : Qui sera le maître de cérémonie ? Un ami, un membre de votre famille, un Wedding Planner ? Cela dépendra bien évidemment de vos envies, vos attentes. Mais il est essentiel que ce soit un bon orateur pour rendre le moment exceptionnel, car c’est lui qui définira le ton de celui-ci. La polyvalence et la gestion des imprévus sont également des qualités souhaitées.

Où : Une plage, un bois, un beau jardin, un bateau, un endroit extérieur atypique, un hôtel, ou tout simplement chez vous. Trouvez l’endroit qui vous ressemble, qui ravivera des souvenirs liés à votre amour. Votre premier baiser a eu lieu dans une bibliothèque, pourquoi ne pas la privatiser pour l’occasion ?

Contenu : SOYEZ IMAGINATIFS ! Soignez votre entrée, votre déco, prévoyez des moments d’émotions avec des discours, chansons, rituels, danses, etc. N’hésitez pas à impliquer vos invités. En bref, faites en sorte que cela marque les esprits.  

Comment : Parlez de vous encore et encore. Et pourquoi pas ? S’il y a bien un jour où l’on peut être le centre du monde, c’est celui-là !

L’échange des vœux et des alliances : Dans les cérémonies traditionnelles, il est très protocolaire, mais grâce à la cérémonie laïque vous pourrez laisser parler votre cœur, trouver les mots qui toucheront votre moitié et vos proches. Vous êtes trop timides et submergés par le stress ? Pas de panique, utilisez des supports qui vous aideront à faire passer votre message : panneaux, poèmes, musique. Vous trouverez la manière qui vous convient le mieux.

Les textes : Préparez-les judicieusement en gardant en tête la démarche 1/3 : Une part de solennel, une part d’émotion, une part d’humour. Cela permettra de capter l’attention de votre entourage. Si vous faites appel à vos proches, manifestez-leur vos envies, aiguillez-les afin qu’ils comprennent clairement ce qui est attendu d’eux.

Temps : Il est difficile de définir le temps que doit durer une cérémonie laïque. Cependant, faites-en sorte qu’elle dure un temps respectable afin qu’elle soit prise au sérieux sans être trop longue. Une heure nous semble être le compromis parfait. Attention tout de même à ne pas se perdre et partir dans tous les sens, prévoyez un fil conducteur qui rythmera la cérémonie. N’hésitez pas à imprimer un déroulé à l’attention des divers intervenants.

D’un point de vue pratique : En fonction du nombre d’invités, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de chaises, une solution de sonorisation afin que tout le monde profite pleinement de cet instant. Si vous faites ça en extérieur, ne négligez pas les conditions météorologiques belges imprévisibles et agissez en conséquence : rafraichissements, éventails, ombrelles, etc. seront vos meilleurs amis !

Conclusion : N’oubliez pas de conclure votre cérémonie et de préparer votre sortie afin de marquer clairement la fin de celle-ci. Prévoyez le traditionnel lancer de riz, de pétales de fleurs ou encore la profusion de bulles de savon par exemple.    

Vous ne vous sentez pas prêts à porter seuls le poids de l’organisation de ce moment féerique ? Vous trouverez sur notre site une sélection de Wedding Planner qui vous prodigueront leur aide précieuse!  Et surtout, gardez à l’esprit que le jour de votre mariage, tout est possible! :-) 

Et puisqu'on ne pouvait pas vous laisser sans une petite inspiration tirée d’une de nos séries préférées, à vos mouchoirs !